Permettre à chacun de se réaliser, de s’épanouir et de se développer
Notre stratégie de développement responsable, dynamique et fédératrice inclut un véritable projet humain. Nos collaborateurs sont notre source d’innovation et de progrès, ils participent au projet d’entreprise et disposent des moyens nécessaires pour la réalisation de leur mission. Face à cet enjeu, mbpack a pris des dispositions qui incarnent sa raison d’être et son sens des responsabilités.
Accueillir dans le respect de notre culture
Développer l’employabilité pour s’engager
Favoriser la proactivité et l’initiative
respecter la diversité, promouvoir l’égalité des chances
La confiance est l’un de nos principes d’action. Une des expressions de cette confiance est le respect de la diversité de l’ensemble de nos collaborateurs sans discrimination de genre, d’origine ou d’âge.
Au sein de mbpack, les femmes exercent tous les métiers. Leur part dans l’effectif total est stable par rapport à l’exercice précédent. 45 % des effectifs sont des femmes et 55 % des hommes. Ces taux sont de 33 % et 66 % au niveau du CODIR.
Depuis 3 ans, nous sommes mobilisés en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
En 2020, 1 salarié en situation de handicap a été recruté pour accompagner le développement du service logistique.
45%
de femmes
55%
d’hommes
3% La proportion des salariés en situation de handicap en 2021.
39 ans L’âge moyen des collaborateurs.
#insertion
Accueil des jeunes…
Engagement tenu
8
stagiaires et
alternants accueillis
Favoriser l’insertion professionnelle est un enjeu fort. Cela permet à la fois de renouveler nos pratiques, de conserver des compétences clés et de favoriser une plus grande innovation.
En 2021, chaque service a accueilli au moins 1 stagiaire sur des périodes allant de 2 à 6 mois.
PORTRAIT CROISÉ LA SÉRIE
websérie dans laquelle stagiaires, tuteurs témoignent de leurs expériences collaboratives autour de projets communs.
Réussir l’intégration de tous les collaborateurs
Nous créons les conditions favorables pour la bonne intégration de chaque nouveau salarié. Il est important que chacun se sente à son aise et à sa place.
Lors de son intégration le nouveau collaborateur bénéfice d’un accueil sur site où lui sont présentés l’entreprise, son environnement de travail, son équipe, le règlement intérieur, les consignes et procédures QHSE. Il est immergé dans un parcours d’intégration complet pour comprendre le rôle de chacun dans l’entreprise. Le manager assure le suivi de la montée en compétence sur le poste, en collaboration avec les autres membres de son équipe.
Nous privilégions les embauches en CDI, afin d’assurer la pérennité de nos savoir-faire et de contribuer à l’engagement de nos équipes.
En 2021, 30 collaborateurs étaient en CDI et 3 étaient en CDD.
L’ancienneté moyenne des collaborateurs est de 6 ans.
Définir le parcours de carrière défendre une culture de l’apprenance
Nous estimons qu’il est de notre responsabilité de développer l’employabilité de nos équipes. Dans ce sens, les managers accompagnent le projet professionnel de leurs collaborateurs.
Nous déployons des entretiens professionnels réguliers et un plan de formation adapté (formations collectives, individuelles ou coaching) en fonction de chaque cœur de métier et en lien avec la feuille de route. En moyenne, chaque collaborateur réalise 1 à 2 formations par an. Nos collaborateurs sont entendus régulièrement dans leurs projets et leurs perspectives internes, la mobilité interne est ainsi favorisée.
En 2021, 100 % des collaborateurs ont réalisé leur entretien individuel.
1 collaboratrice n’a suivi aucune formation.
2 salariés ont bénéficié d’un plan de mobilité interne pour accompagner le développement des expertises sur des sujets de qualité et de commerce international.
97 % des salariés ont
suivi au moins 1 formation
en 2021.
22 979 € Le budget formation
en 2021, soit 2,72 %
de la masse salariale.
315 h Le nombre total d’heures allouées à la formation des collaborateurs en 2021.
Tous formés… Tous experts
4 nouveaux collaborateurs formés à l’audit interne
17 ont suivi des formations produits/matériaux
8 ont travaillé sur la communication managériale
6 ont été formés aux incoterms et au contact alimentaire
2 ont suivi des parcours longs sur la RSE et l’impact positif
2 ont suivi des formations CSE santé et sécurité au travail
2 ont été sensibilisés aux bonnes pratiques RGPD
« Nous croyons dans les capacités de chacune et chacun et nous attachons à offrir, à toutes et tous, des perspectives professionnelles à la hauteur de leur potentiel. »
Laurent Lemarchand
Dirigeant associé
UNe organisation performante pour accompagner nos clients
Fidèles à notre mission, nous œuvrons au quotidien pour toujours mieux servir nos clients. Cette motivation, nous impose un taux de service irréprochable, un accompagnement privilégié et nous permet de nous inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Nos pratiques évoluent avec leurs besoins.
Depuis 2019, pour servir cet objectif, nous travaillons sur la polyvalence des équipes en développant des synergies entre les collaborateurs par la transmission et le partage des compétences et des expertises.
Nous avons développé une matrice de polyvalence pour nous assurer que tous les postes opérationnels soient couverts.
19 collaborateurs sur 32 sont aujourd’hui formés pour pouvoir intervenir sur des missions autres que leurs missions habituelles (backup, mission QSE, etc.) en fonction de leurs souhaits et de leur métier premier.