Produire durablement

prendre une part concrète dans le défi de la transition écologique

Défi transition écologique

La réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation électrique, de la génération de déchets et la diminution des impacts liés au transport sont devenues des critères fondamentaux de notre performance industrielle.

diminuer l’impact environnemental de la logistique

Dans le cadre de nos engagements, nous faisons le choix d’agir pour modérer l’impact de notre logistique au niveau de notre entrepôt, nos emballages, transports et retours.

Notre premier levier est d’améliorer la gestion des transports. En plus de cela, nos équipes ainsi que nos fournisseurs partenaires doivent répondre à un challenge : assurer la protection de la commande tout en diminuant les emballages. Nous sommes à l’affût de toute alternative nous permettant de réduire notre impact environnemental.

Depuis 2020, nous sommes livrés en camions complets pour maximiser le taux de remplissage et nous avons renoncé aux approvisionnements par avion.

En 2021, nous avons interrogé l’ensemble de nos partenaires de transport sur leur bilan carbone. Des axes de progrès ont été identifiés pour améliorer ensemble le processus.

89% Des transporteurs ont transmis le bilan carbone lié à nos expéditions.

40T Les émissions
de CO2 de la flotte de
véhicules mbpack
en 2021.

45T La quantité de
CO2 séquestrée dans les
haies bocagères en
compensation des
émissions CO2 de la flotte
de véhicules (base 2019) .

#compensation

CARBOCAge : projet labellisé bas carbone

13
kilomètres de haies gérées

Le projet Carbocage vise à encourager une gestion durable des haies permettant de stocker du carbone.

En 2020, mbpack s’est engagée dans un partenariat avec Solenat et le GAEC Christophe Bouvet (évron). L’objectif étant de séquestrer 45 tonnes de carbone par an minimum. Un enjeu économique important, puisqu’à raison d’un prix marché de la tonne carbone compensé de 80 €, cela représente 18 000 € sur 5 ans.

Carbocage, L'intérêt de l'entreprise

vers une mobilité plus raisonnée

L’Accord de Paris 2020 et les différents rapports du Giec nous le rappellent : il est aujourd’hui primordial pour les entreprises de prendre en considération la réduction de leur impact carbone sur la planète. L’étape que nous devons atteindre est ambitieuse : réduire de moitié d’ici 2030 nos émissions de CO2.

Nous repensons, depuis 2020 notre rapport aux déplacements. Pour autant, cela ne signifie pas la fin totale des voyages d’affaires.

Depuis la crise COVID, les équipes ont régulièrement recours aux outils de réunion à distance et les déplacements en train sont privilégiés.

En 2021, mbpack s’est équipée de véhicules français ayant une production limitée de GES. Plusieurs salariés, à leur initiative, ont également mis en place le covoiturage pour limiter l’empreinte carbone domicile/travail.

réduire et valoriser les déchets à toutes les étapes de la chaîne

Nous appliquons une politique stricte de gestion des déchets.

Nous mettons en place des actions de réduction des déchets à la source, tout en assurant en parallèle la valorisation des déchets résiduels. À chaque étape, mbpack cherche à s’insérer dans des réseaux d’économie circulaire en créant des synergies industrielles avec d’autres acteurs du territoire.

Nous recyclons tous nos cartons, papiers et films plastiques issus de notre magasin avec des partenaires locaux. Sur le reste du site, notamment sur la zone de restauration, un système de tri est également en place.

Depuis 2019, nous référençons en priorité des produits éco-conçus intégrants des matières premières recyclées tout en respectant les contraintes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

14T Le poids de déchets plastiques et cartons valorisés en 2021.

135 220 KW/h Consommation électrique de l’ensemble du site en 2021.

Gestion entrepôt

Juste nécessaire et seconde vie

Co-construction avec nos fournisseurs majeurs pour optimiser le conditionnement de nos emballages.

Les catalogues et flyers sont imprimés sur des papiers 100% recyclés. Le grammage du papier est optimisé pour réduire
les coûts d’envoi.

Le matériel informatique usagé est collecté, réparé et reconditionné via le réseau Envie.

Les consommables informatiques sont récupérés et recyclés.

Philippe Dufeu

«  Tout au long de notre chaîne de valeur, nous cherchons l’efficacité de l’utilisation des ressources.  »


Philippe Dufeu
Responsable Logistique

UNE efficacité énergétique du site eFFiciente

L’activité humaine et industrielle menaçant l’environnement, mbpack cherche aussi à réduire ses consommations énergétiques, sa dépendance aux énergies fossiles et ses rejets de gaz à effet de serre (GES).

La conception, l’isolation du bâtiment et le recours à des technologies moins énergivores permettent à mbpack de maîtriser la consommation d’énergie de son site.

L’isolation du bâtiment a été pensée dès sa conception ce qui évite de chauffer ou refroidir le magasin.

En 2021, le nouvel aménagement des zones bureaux a été l’occasion de rénover tout le système de chauffage et de climatisation en vue de réduire les consommations. La zone magasin a été réorganisée pour offrir des emplacements de stockage supplémentaires et réduire les allers-retours vers nos espaces de stockages déportés.