Pour aller plus loin

mbpack face à l’enjeu du numérique et de la sécurité des données

Conception sur ordinateur

Transition écologique et transition numérique ont des destins liés. Le numérique est sans doute «  l’outil  » de transformation des organisations le plus abouti et le plus puissant jamais conçu.

La gestion des impacts environnementaux des outils numériques pour mbpack et ses parties prenantes est un enjeu majeur. Au-delà de sensibiliser des collaborateurs à la pollution numérique, nous appliquons des bonnes pratiques pour éco-concevoir et utiliser les services numériques.

Afin de limiter la pollution numérique, mbpack a mis en place un réseau social d’entreprise sécurisé qui permet de réduire l’utilisation des mails énergivores et polluants, de partager des fichiers et des messages instantanés par groupe de travail. L’application est devenue indispensable depuis la crise COVID.

L’année 2020 a constitué la première étape de l’évolution de l’écosystème digital de mbpack. Le site «  My MBPack+  » a été lancé afin d’accéder aux données produits et passer des commandes plus facilement. Ce site comme les autres plateformes web déjà existantes est hébergé en France.

En 2021, nous avons recruté une responsable SI, qui nous permet de renforcer notre compétence IT et de structurer notre démarche de sécurité des données.

Les axes de progrès

Pour répondre aux engagements environnementaux que nous avons définis, des axes d’amélioration ont été identifiés. Nous nous engageons à publier dans notre prochain rapport, les résultats quant à la mise en place de ces actions.

Emballage réutilisable
  • Sensibiliser davantage nos parties prenantes internes et externes aux enjeux environnementaux.
  • Renoncer aux fabrications hors Europe.
  • Développer l’offre de service de réemploi « bolhero ».
  • Réaliser un bilan carbone Scope 1, 2 et 3 et mettre en place une stratégie climat et biodiversité.
  • Réduire nos consommations électriques de 5 % tous les ans avec pour objectif d’atteindre -40 % en 2030.
  • Moderniser le système d’information, le rendre fiable et durable.
  • Réduire l’empreinte carbone des collaborateurs sur les trajets domicile/travail et les former à l’éco-conduite.