Permettre à chacun de se réaliser, de s’épanouir et de se développer
Fidèles à notre raison d’être, nous œuvrons pour concevoir des solutions d’emballages, de transport et d’hygiène innovantes, durables et utiles, afin d’en réduire les impacts environnementaux et d’en faciliter l’accessibilité au plus grand nombre.
Maîtriser et évaluer l’empreinte des produits
Informer et sensibiliser à la consommation durable
Innover au service du citoyen et de l’environnement
Agir et entrer dans une chaîne de consommation responsable
L’éco-conception, composante déterminante de notre modèle
L’éco-conception est une approche qui intègre la réduction des impacts environnementaux dès la phase de conception d’un produit avec une vision globale sur l’ensemble du cycle de vie.
mbpack a engagé une politique d’emballages « responsables », fondée sur trois piliers : respecter, remplacer et réduire.
Dès 2019, un processus global d’éco-conception a été mis en place pour toutes nos solutions d’emballages, de transport et d’hygiène. Une analyse du profil environnemental des emballages est effectuée systématiquement, au travers de « l’eFFet Vert », l’outil d’évaluation des produits de mbpack et des partenariats ont été réalisés pour concevoir « l’emballage de demain ».
100% Des produits sont évalués à travers l’outil d’évaluation « l’eFFEt Vert ».
43% De notre offre produits est fabriquée en France.
86% Le nombre de fournisseurs évalués, en 2021, sur la base de leurs performances environnementales et sociales.
#fabricationFrance
Choisir une fabrication
Locale et durable
41
fournisseurs français
Pour privilégier le local, favoriser les emplois et le savoir-faire français. Mais aussi réduire son empreinte carbone.
En 2021, pas moins de 502 références ont été produites par nos 41 fabricants français ce qui représentent 40 % de nos achats !
relocalisation de la fabrication
Face à des risques clairement identifiés et accélérés par un contexte sanitaire et géopolitique incertain, mbpack actionne les leviers qui sont les siens depuis ses débuts.
Une volonté affirmée : priorité au local et à l’origine France, avec pour premiers bénéfices la limitation de la distance parcourue par les matières premières et les produits finis, la réduction des déchets et de l’impact écologique.
En 2021, 43 % de notre offre produits est fabriquée à moins de 750 km de l’entreprise.
« Dans notre processus d’achat, outre le volume disponible, la distance est un enjeu majeur économiquement et écologiquement parlant. »
David Jouvent
Responsable Achats
Des partenariats responsables avec nos fournisseurs
Près de 80 % de l’empreinte carbone mbpack provient de l’activité de ses achats.
Dans une logique d’amélioration, mbpack incite ses fournisseurs partenaires à se donner des objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et à communiquer leurs plans d’action tous les ans.
En 2021, l’évaluation des fournisseurs a inclus la performance environnementale. Les équipes sourcing ont rencontré les fournisseurs évalués afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les axes d’amélioration et tiennent compte de cette notation dans la sélection.
En février 2021, afin de toujours mieux maîtriser ses impacts, mbpack s’est associée à son fournisseur majeur d’emballages papier Bolseira. Par cette association, mbpack intégre un savoir-faire en phase avec sa démarche de développement durable.
réduire les déchets d’emballages avec le service de réemploi
Comme spécialiste de l’emballage alimentaire jetable, mbpack assume sa part de responsabilité dans les phénomènes de pollution. Poussée par les impératifs écologiques et le souci du bien commun, l’entreprise accélère sa transformation.
Au fil des ans, l’offre de mbpack n’a cessé de se développer, complétée par des gammes réutilisables (sacs coton, bocaux en verre…) et désormais réemployables avec l’offre de service « bolhero ».
Fin 2021, lancement « grandeur nature » de l’expérimentation du service de contenants réemployables et consignés pour valider le concept avec toutes les parties prenantes : clients professionnels, consommateurs, logisticiens, laveurs.
Ce service complet passe par la mise à disposition des contenants, la gestion des consignes via une application et le lavage des contenants sales.
Il a été lauréat de l’appel à projets « économie circulaire 2021 » porté par la région Pays de la Loire et l’Ademe.
1 marque pour créer
la communauté des
« héros » du réemploi.
12 Le nombre d’artisans
qui se sont lancés dans
l’expérimentation fin 2021.
3r… et sensibilisation
Des focus réglementaires et des messages de sensibilisation sont portés dans notre catalogue produits, sur notre plateforme sécurisée dédiée aux clients et par nos équipes commerciales lors des salons.
L’indice environnemental « l’eFFet Vert » de chaque produit est accessible sur tous nos supports de communication print et digitaux : catalogue, fiches techniques, site internet.